Total Pageviews

2024-08-05

MUSIC - Bu$hi x Quavo – What we doing ?! / Qu’est ce qu’on fait ?!



c’est un super exemple de relation entre deux artistes internationaux, alors qu’on a souvent entre les Américains et Français, des biais de supériorité. Très cool son, même si vas-y le refrain il peut donner mal à la tête si on l’écoute trop.

2024-08-04

MUSIC - Reggae et jeux olympiques - Brisa Roché Ft Lone Ranger (Bost & Bim Riddim) - Jamaican Boy

"Jamaican boy"

Fut un temps, les jeux olympiques inspiraient grandement les artistes jamaïcains, surtout côté dancehall. C'est un peu moins le cas de nos jours, mais on apprécie quand même de se remettre ces titres sous les oreilles.

Un morceau qui sort du lot a pour nous une saveur particulière : Jamaican Boy, le hit produit par Bost & Bim et qui a fait danser des millions de personnes un soir de victoire d'Usain Bolt aux mondiaux de Berlin.

ReggaeFr

MUSIC - Dave x Tiakola – Meridian



Les stats de ce son. Juste les stats. En 2023, il obtient un disque d’or en 29 jours. 29 JOURS on se rend compte ou quoi ? Depuis le 07 mars 2024, le son est PLATINE. Franchement le banger, un de mes featurings français et internationaux préférés.

2024-08-03

MUSIC - Buju Banton - Hills and valleys

"Hills and valleys"
Retour aujourdhui sur l'un des plus beaux titres du catalogue de Buju Banton, Hills And Valleys. Ce morceau figure sur l'album Inna Heights sorti en 1997 chez VP, l'un des deux albums mythiques de Buju Banton, avec Til Shiloh. Un morceau au message d'amour et d'unité.

Nostalgie quand tu nous tiens...

2024-08-01

MUSIC - Kaaris/Future – Crystal

"Crystal"

Tout le monde connait ce son, tout le monde sait qu’il est cool.

LA JAMAÏQUE ET LE REGGAE - Les inégalités- la violence mais aussi l'espoir - Le Sound system, le haut-parleur du reggae

 
Jacob Miller - "Shaky girl"

En Jamaïque, le reggae devient populaire grâce aux « Sound systems », une véritable institution sur l’île. Le principe est simple : de la musique est diffusée dans la rue, à l’aide d’énormes haut-parleurs, tout le monde vient parler, parfois chanter, et surtout, des disques sont diffusés jusqu'au bout de la nuit. « C'est à la fois un divertissement populaire et l’antichambre de l'industrie de la musique en Jamaïque, explique Bertrand Dicale. C’est ce qui permet de répandre les nouveaux morceaux à partir de Kingston dans toute la Jamaïque ». Un système qui a permis au reggae d’être écouté par le plus grand nombre, alors que les musiciens rastas n’étaient pas encore diffusés à la radio.

Devenu populaire en Jamaïque, le reggae explose dans le monde dans les années 70, via l’Angleterre : Londres, Birmingham, Newcastle, « les villes issues du windrush, où se sont implantés les Jamaïcains qui ont quitté la Jamaïque ». Des groupes jamaïcains et des groupes composés d’immigrés jamaïcains entrent dans charts. Et bien sûr, les albums de Bob Marley conquièrent le monde. « Et l’origine jamaïcaine et créole du reggae explique pourquoi le reggae est devenu universel, conclut Bertrand Dicale. Le monde entier trouve quelque chose de simple, d’organique, d’évident dans le reggae. »

RadioFrance

2024-07-31

REGGAE NEWS - Gregory Isaacs- véritable crooner et real bad man

"Babylon too rough"

Bien que disparu il y a presque 14 ans et décédé assez jeune à 59 ans, Gregory Isaacs a marqué d'une empreinte indélibile l'histoire de la musique jamaïcaine, à tel point qu'il y a encore quelques mois, une autre légende, mais encore bien vivante elle, King Jammy, s'est attaquée au catalogue des années 1980 / 90 de Gregory Isaacs pour en revisiter 15 titres et les proposer à de grands noms du reggae tels que Shaggy, Sean Paul, Bounty Killer, Junior Reid, Alborosie mais aussi des artistes issus de la plus jeune génération comme Jesse Royal, Aza Lineage, Ras Demo et bien d'autres.

Vous pourrez découvrir quelques-uns de ces duos lors de notre soirée spéciale à partir de 20h sur Reggae.fr Webradio.

ReggaeFr

LA JAMAÏQUE ET LE REGGAE - Les inégalités- la violence mais aussi l'espoir - Jazz- ska et rocksteady

"Feel like jumping"

Ce mouvement, ainsi que les autres religions présentes sur l’île ont une influence musicale sur le reggae. Les chants protestants, les musiques de la kumina, les tambours nyabinghi inspirent les artistes, mais le reggae trouve aussi ses racines dans les différents styles musicaux qui se croisent en Jamaïque. « On écoute de la musique américaine, anglaise, classique, du jazz et puis des musiques nées sur place comme le mento, le ska et le rocksteady. »

Riche de toute cette diversité musicale, le reggae invente un nouveau rythme, une polyrythmie, « avec un temps en l’air comme toutes les musiques créoles, souligne Bertrand Dicale. C’est une rythmique plutôt lente, profonde qui épouse un tempo naturel de rythme cardiaque, et en même temps la voix est extraordinairement libre. C’est un chant qui vient de la soul music, du chant religieux protestant, de la psalmodie des rastas ».

Et puis, rajoute Bertrand Dicale, ce qui est peut-être plus important dans le reggae que les questions musicologiques, « c'est l'attitude, une attitude de rebelle cool. C'est une musique de révolte cool ».

RadioFrance