Total Pageviews

2024-07-31

LA JAMAÏQUE ET LE REGGAE - Les inégalités- la violence mais aussi l'espoir - Jazz- ska et rocksteady

"Feel like jumping"

Ce mouvement, ainsi que les autres religions présentes sur l’île ont une influence musicale sur le reggae. Les chants protestants, les musiques de la kumina, les tambours nyabinghi inspirent les artistes, mais le reggae trouve aussi ses racines dans les différents styles musicaux qui se croisent en Jamaïque. « On écoute de la musique américaine, anglaise, classique, du jazz et puis des musiques nées sur place comme le mento, le ska et le rocksteady. »

Riche de toute cette diversité musicale, le reggae invente un nouveau rythme, une polyrythmie, « avec un temps en l’air comme toutes les musiques créoles, souligne Bertrand Dicale. C’est une rythmique plutôt lente, profonde qui épouse un tempo naturel de rythme cardiaque, et en même temps la voix est extraordinairement libre. C’est un chant qui vient de la soul music, du chant religieux protestant, de la psalmodie des rastas ».

Et puis, rajoute Bertrand Dicale, ce qui est peut-être plus important dans le reggae que les questions musicologiques, « c'est l'attitude, une attitude de rebelle cool. C'est une musique de révolte cool ».

RadioFrance

No comments:

Post a Comment