Jacob Miller - "Shaky girl"
En Jamaïque, le reggae devient populaire grâce aux « Sound systems », une véritable institution sur l’île. Le principe est simple : de la musique est diffusée dans la rue, à l’aide d’énormes haut-parleurs, tout le monde vient parler, parfois chanter, et surtout, des disques sont diffusés jusqu'au bout de la nuit. « C'est à la fois un divertissement populaire et l’antichambre de l'industrie de la musique en Jamaïque, explique Bertrand Dicale. C’est ce qui permet de répandre les nouveaux morceaux à partir de Kingston dans toute la Jamaïque ». Un système qui a permis au reggae d’être écouté par le plus grand nombre, alors que les musiciens rastas n’étaient pas encore diffusés à la radio.
Devenu populaire en Jamaïque, le reggae explose dans le monde dans les années 70, via l’Angleterre : Londres, Birmingham, Newcastle, « les villes issues du windrush, où se sont implantés les Jamaïcains qui ont quitté la Jamaïque ». Des groupes jamaïcains et des groupes composés d’immigrés jamaïcains entrent dans charts. Et bien sûr, les albums de Bob Marley conquièrent le monde. « Et l’origine jamaïcaine et créole du reggae explique pourquoi le reggae est devenu universel, conclut Bertrand Dicale. Le monde entier trouve quelque chose de simple, d’organique, d’évident dans le reggae. »
RadioFrance
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