Total Pageviews

2025-06-26

REGGAE NEWS - Naomi Cowan dévoile 'Up To Di Time'

"Up to di time"

Naomi Cowan poursuit la montée en puissance vers son prochain album Welcome To Paradise avec un nouveau single empreint d’émotion : Up To Di Time. Produit par Toddla T, ce second extrait annonce son projet attendu pour la fin de l’été.

Naomi a composé ce morceau alors qu’elle était à Londres, en plein tournage du biopic Bob Marley: One Love, mais aussi en plein chagrin d'amour. "Le ciel était constamment gris là-bas, ce qui reflétait parfaitement mon état d’esprit", confie-t-elle.

Avec Up To Di Time, Naomi livre un morceau sincère et vulnérable. "Ce titre incarne ce moment où l’on crée quelque chose de vrai, de brut, à partir de nos émotions les plus profondes", ajoute-t-elle.

Up To Di Time est disponible sur toutes les plateformes.

ReggaeFr

2025-06-10

REGGAE NEWS - Soul-Rebel Marley présente 'Holy Father'


Soul-Rebel Marley, petit-fils de Bob Marley, présente son deuxième single Holy Father, disponible sur toutes les plateformes : https://lnk.to/SRMHolyFather. Le titre est publié via Tek Time Productions, son propre label, en partenariat avec Tuff Gong International, le label familial.

Dans la continuité de son premier morceau Loving Jah, Soul-Rebel rend grâce à l'Éternel sur une production qu’il signe lui-même. Cette nouvelle création, aux accents Afrobeats, repose sur un refrain entêtant et est portée par une lyric video dévoilée sur sa chaîne YouTube de l'artiste hier, jour de la sortie. Comme pour son premier single, Cedella Marley, mère de l’artiste, apporte une touche harmonique au morceau.

Déjà remarqué pour ses prestations scéniques récentes aux côtés de Skip Marley et pour ses collaborations en tant que producteur avec Jo Mersa Marley et Sharon Marley, continue ainsi son bonhomme de chemin.

ReggaeFr

2025-05-31

L'HISTOIRE DE LA JAMAÏQUE - La Jamaïque anglaise (1655)

Epoque de la république (1655-1661)

Lorsque les Anglais arrivent à la Jamaïque, l'Angleterre est devenue, très provisoirement, une république (Commonwealth) sous le gouvernement d'Olivier Cromwell ; le roi Charles Ier a été décapité en 1649.

Conquête britannique (mai 1655)

En mai 1655, une expédition britannique menée par l'amiral William Penn senior et le général Robert Venables s'empare de l'île, encore peu peuplée, après avoir échoué à prendre Saint-Domingue. Des Espagnols ont libéré leurs esclaves dans les forêts montagneuses, où ils ont établi des communautés libres, certaines descendant à la fois d'esclaves africains en fuite et d'hommes et de femmes taïnos[5]avec leur chef Juan de Bolas, principalement basé autour de la ville de Guanaboa Vale.

Wikipedia.

2025-05-27

L'HISTOIRE DE LA JAMAÏQUE - Recensement de 1611

Le nombre d’Africains dans les îles des Antilles espagnoles augmente modestement, seulement à l’époque de l'Union ibérique (1580-1640). D'autant que la résistance incessante des esclaves africains constitue un sérieux et continuel obstacle aux colonies espagnoles. Les soulèvements sont extrêmement fréquents, se produisant à chaque étape du passage, dans les ports, en Mer, et à l’arrivée dans les plantations aux Amériques, en profitant de la faible densité de population espagnole et de la présence d'Amérindiens. Cette période se caractérise par les plaintes continuelles des colons espagnols de la nécessité de disposer de davantage d'esclaves pour leurs plantations.

La population recensée en 1611 par les autorités espagnoles est de 1518 personnes dont 705 Espagnols, 558 Noirs esclaves, 106 Noirs libres (gens de couleur libres), 74 Arawaks et 75 étrangers, parmi lesquels quelques Français, probablement d'anciens pirates basques installés sur l'île, comme celui tué par le dernier gouverneur espagnol, Cristobal Arnaldo de Ysassi en 1640. Dans deux ou trois toponymes apparaît le nom de Frenchman, près de Lacovia et Mandeville dans le Sud et près de Port- Antonio dans le Nord.

Dans les premières décennies du XVIIe siècle, les colons jamaïcains ont en effet acheté illégalement des esclaves angolais sur les navires venant pour les fournitures et les réparations, car la Couronne espagnole refuse d’augmenter le nombre de licences délivrées pour leur importation, souhaitant les réserver aux mines d'argent du continent, notamment celle du Potosí péruvien (actuellement en Bolivie), en pleine expansion.

Avant 1655, le gouverneur de la Jamaïque Manzuela recrute quelques Nouveaux chrétiens Portugais pour s'installer sur la côte sud et y développer des raffineries de sucre, mais sans succès.

Wikipedia

2025-05-25

REGGAE NEWS - Groundation rallume la flamme du roots avec 'Candle Burning'

"The light"

Groundation rallume la flamme du reggae roots avec Candle Burning, son onzième album studio, paru ce jour en format digital et physique chez Baco Music. Enregistré en 10 jours au mythique studio ICP de Bruxelles, sur bandes analogiques, cet album livre un message de lumière et de force intérieure, dans une époque qui en a bien besoin.

Plus que jamais, Groundation assume son rôle de passeur et d’éveilleur, convoquant des figures majeures comme Alpha Blondy, Mutabaruka, Mykal Rose ou Thomas Mapfumo pour construire des ponts entre continents, générations et héritages. Les morceaux s’enchaînent comme autant de chapitres d’un récit conscient et vibrant, porté par une instrumentation raffinée, une prise de son chaude et vivante, et un souffle militant toujours intact.

À l’heure où la situation mondiale semble nous pousse à la déprime, Candle Burning envoie un signal fort : l'espoir, symbolisé par la flamme, brûle encore. Groundation nous invite à la faire circuler, à la préserver, à la transmettre. Comme le rappelle Stafford lui-même : « Ce n’est pas un album de désespoir, mais d’espoir et de force, une célébration du pouvoir que nous portons tous en nous. »

ReggaeFr

2025-05-21

L'HISTOIRE DE LA JAMAÏQUE - Principaux évènements



En 1601, le gouverneur Don Fernando Melgarejo a envoyé une expédition dans la Sierra de Bastida, les fameuses « Montagnes bleues », avec l’intention de soumettre et de soumettre les collectivités d'indigènes indépendants qui occupaient la région. L'île comptait alors 1500 habitants dont la moitié d'esclaves noirs, qui s'échappaient fréquemment, tandis qu'une partie de cette population noire avait été légalement affranchie, pour servir comme soldats.

Wikipedia

2025-05-20

RAP NEWS - Wretch 32/Kano - Home sweet home

"Home sweet home"

On retrouve deux légendes du rap britannique sur ce titre extrait du nouvel album de Wretch 32, Home? sorti le 2 mai dernier. Ce projet marque une plongée profonde dans les questions d’identité, d’appartenance et d’expérience noire britannique. Composé de 15 titres, l’album tisse habilement des influences venues de l’afrobeat, de la grime, du dancehall et du reggae.

Sur « Home Sweet Home »c’est donc Kano qu’on connait aussi en tant que « Sully » dans la série Top Boy qui vient prêter main forte à Wretch 32.

Le clip, fidèle à l’esthétique visuelle du projet, se distingue par sa sobriété et ses couleurs vibrantes. Une belle réussite à la fois artistique et émotionnelle.

ThePackerz

2025-05-18

L'HISTOIRE DE LA JAMAÏQUE - Principaux événements


La ville de Sevilla la Nueva (Jamaica) est facile à défendre, mais située près d'un marécage, elle est favorable au développement d'épidémies. Les Espagnols migrent finalement à Santiago de la Vega (actuelle Spanish Town, fondée en 1534), dont ils font leur capitale.

Dans les années 1640, de nombreux colons sont attirés en Jamaïque, réputée pour sa grande beauté. Des pirates désertent leurs bandes et s'installent dans l'île. Durant cent ans, entre 1555 et 1655, la Jamaïque est sujette à de nombreuses attaques de pirates : piraterie dans les Caraïbes.

Wikipedia

2025-05-12

L'HISTOIRE DE LA JAMAÏQUE - L'esclavage - 2


L’arrivée du gouverneur Juan de Esquivel en 1509 marque l’incorporation indigènes dans le colonialisme espagnol comme seule source de travail manuel. Les autochtones ont d'abord été mis au travail, à la suite de la rumeur de gisements de métaux précieux. Les mines ne s'étant pas matérialisées ou ayant été abandonnées, le travail indigène est vite transféré au coton et à la culture du yucca, puis finalement vers la canne à sucre à forte intensité de main-d’œuvre mais à la fin de la seconde moitié du XVIe siècle, des esclaves noirs sont venus seconder la population indigène.

Wikipédia

2025-05-11

L'HISTOIRE DE LA JAMAÏQUE - L'esclavage

Les indigènes sont rapidement décimés par la maladie, l'esclavage et la guerre. Certains ne trouvent d'issue à leur condition servile que dans le suicide. À partir de 1517, des esclaves africains sont utilisés à la Jamaïque.

La Catholic Encyclopedia de 1907 souligne qu'« un regard sur la période d'occupation espagnole nous donne une bien piètre image de l'administration coloniale espagnole de l'époque, qui fut accusée d'avoir causé, par son attitude vis-à-vis des indigènes, l'extermination presque complète de ceux-ci. Cette grave accusation, si elle se révélait exacte, ne pourrait être absoute sous le prétexte que de telles conduites étaient courantes à cette époque, et qu'elles continuèrent d'être perpétrées pendant des années, de façon parfois plus résolue, par d'autres nations ».

Ces allégations sont confirmées par l'histoire très détaillée de la Jamaïque espagnole que l'on doit à Francisco Morales Padrón (1924-2010).

Wikipedia

2025-05-02

L'HISTOIRE DE LA JAMAÏQUE - Découverte (1494-1509)



Christophe Colomb découvre, au nom des Rois catholiques, plusieurs îles des Caraïbes, notamment Hispaniola (Saint-Domingue) et Cuba. Lors de son deuxième voyage, qui commence en septembre 1494, il lance la colonisation d'Hispaniola, mais poursuit ses explorations dans la région, où il pense pouvoir atteindre les Indes (l'Asie orientale), but de tous ses voyages.

Il débarque le 4 avril 1494 sur l'île de la Jamaïque, mais seulement à titre d'exploration : il n'établit aucun colon.

Lors de son quatrième voyage (1502-1504), après avoir exploré la côte de l'isthme de Panama, ses navires se trouvent en très mauvais état et il fait escale à la Jamaïque (près de Saint Ann's Bay), où l'escadre inutilisable va passer un an avant que le gouverneur d'Hispaniola envoie des navires de secours. Colomb rentre ensuite en Espagne où il meurt en 1506.

Wikipedia

2025-05-01

L'HISTOIRE DE LA JAMAÏQUE - Le Pays


La Jamaïque, état insulaire, souverain, indépendant depuis 1962, membre du Commonwealth, d'une superficie de 10 991 km2, est habitée en 2020 par 2 808 570 habitants (diaspora non comprise), appelés Jamaïcain(e)s, parlant anglais et/ou anglais jamaïcain et/ou créole jamaïcain (patwa), et partiellement patois rasta (dread-talk).

Wikipedia

2025-04-26

L'HISTOIRE DE LA JAMAÏQUE - L'arrivée des anglais




Au XVIIe siècle, la Jamaïque est menacée par les entreprises des pirates qui s'attaquent même à la principale ville de l'île (Villa de la Vega, aujourd’hui Spanish Town). En 1655, la ville est conquise par l'Angleterre et l'île devient le sanctuaire des boucaniers, menés par le capitaine Henry Morgan. Le traité de Madrid de 1670 officialise l'abandon de la Jamaïque par les Espagnols.

Après cela, les Anglais commencent à importer massivement des esclaves afin de cultiver la canne à sucre, qui devient la principale denrée d'exportation. En 1865, la Jamaïque est le théâtre d'un des plus importants soulèvements de la population noire des Antilles.

Wikipedia

2025-04-25

L'HISTOIRE DE LA JAMAÏQUE - Les origines (1)

La Jamaïque, une des plus grandes îles de l'archipel des Antilles, située au sud de Cuba et à l'ouest de l’Île Hispaniola, territoire de la république d’Haïti et de la République dominicaine, dans la mer des Caraïbes.

Elle est d'abord habitée par le peuple taïno, qui appartient au groupe des Arawaks. Découverte par Christophe Colomb en 1494, aussitôt possession de la couronne de Castille, elle connaît la colonisation seulement après la mort du navigateur.

Wikipedia

2025-04-23

LES MUSIQUES DE JAMAIQUE - Shuffle - Clue J and the Blues Blasters - Little Willie


Le shuffle, aussi appelé blues, jump blues et rhythm and blues en Jamaïque, est un style musical américain de blues né dans les années 1940. Il est caractérisé par l'emploi d'accords à contretemps qui incitent à danser. Le groupe jamaïcain dominant les séances de studio de blues dans l'île s'appelait Clue J and the Blues Blasters, menés par le bassiste Cluett Johnson entre 1956 et 1962. Ils accompagnaient différents chanteurs en studio et sur scène. Populaire sur les pistes de danse de l'île, le shuffle américain a influencé les musiciens jamaïcains et a commencé à être enregistré en Jamaïque en 1956.

Wikipedia

2025-04-13

MUSIC - LL Cool J - Rock the bells

"Rock the bells"
Un brin de nostalgie ne fait jamais de mal! « Rock the Bells » de LL Cool J est un classique incontournable des débuts du Hip Hop américain. Sorti en 1985, ce titre est un concentré d’énergie grâce à un breakbeat emprunté à un live de Trouble Funk et un sample des guitares d’ACDC sur « Flick of the switch » habilement arrangé par Rick Rubin. Le titre a notamment été repris par de nombreux DJs pour des routines de beat juggling dont la plus célèbre est sans doute celle de Jazzy Jeff au New Music Seminar à New York en 1986.

Cependant ce classique n’avait jamais été clippé! C’est chose faite désormais avec ce joli visuel en noir et blanc qui capture à merveille l’énergie de New York. Le clip rend hommage aux années 80 et au début de Hip Hop dans la capitale américaine, alors que LL Cool J s’efface pour laisser parler la musique et les New Yorkais.

BackPackerz

2025-04-12

RAP NEWS - Kendrick Lamar

"Not like us"
Après un concert historique long de 4h au Forum d’Inglewood à Los Angeles intitulé “The Pop-out : Ken & Friends” qui avait déjà ressuscité la West Coast dans une ambiance digne des plus grands tours d’honneur, Kendrick Lamar a décidé de rééditer l’expérience en donnant un support vidéo à “Not Like Us” qui trône à la première place du Billboard depuis sa sortie, il y a deux mois. Et quel clip ! En ce sens, ce dernier s’inscrit dans la lignée directe de tout ce qu’a défendu Kendrick Lamar pendant ce clash.

BackPackerz

2025-04-11

REGGAE NEWS - Alpha Blondy : voix essentielle du reggae mondial avec 'Rise'


Le roi du reggae africain Alpha Blondy est de retour avec Rise, son vingtième album studio, un projet inspiré et inspirant de 11 titres, mêlant reggae roots, rythmes modernes et collaborations audacieuses.

Dès l'ouverture avec Cold Fire en featuring avec Capleton, Alpha Blondy donne le ton : énergie militante, spiritualité et puissance musicale. Le disque explore des thèmes chers à l'artiste : l'élévation de l'Afrique, l’éveil des consciences, l’amour, le pardon, la lutte contre l’injustice, le tout avec un leitmotiv qui traverse tout le projet : la positivité.

Car si Alpha est bien conscient des maux de ce monde, il se revendique aussi intégriste de l'optimisme. À ce titre, l'artiste chante Ayé taga (Allez-vous en avec vos problèmes), qui fustige les bad minds et propose le langoureux Djigui (L’espoir), dans lequel il adresse à son enfant un message de foi et de sérénité. Son petit garçon (au surnom de Prince Bleu) est d'ailleurs présent sur le projet. Il introduit le puissant Révolte-toi Africa et participe au festif et excellent Ayoka (aux côtés du joueur de foot Didier Drogba, mais aussi des artistes ivoiriens Roseline Layo, Didi B et Soum Bill), un hymne ensoleillé dédié à la CAN 2023.

Rise est une nouvelle œuvre majeure d'Alpha Blondy, qui impose une fois encore sa voix comme l’une des plus essentielles du reggae mondial.

ReggaeFr

2025-03-15

MUSIC - Sistah Jahia - Tomorrow will be better

"Tomorrow will be better"

Ça envoie du lourd du côté de Sistah Jahia ! Toujours accompagnée par Jahiwell Production, l'artiste vient de publier son nouveau single intitulé Tomorrow Will Be Better, un nouvel hymne spirituel et conscient puissant qui annonce la préparation d'un nouvel album (The Power Source). Surtout, c'est l'occasion pour la chanteuse française afro-caribéenne de partager un morceau reggae roots et son amour pour le nyabinghi avec la grande Dezarie, figure incontournable du reggae originaire des Îles Vierges. Le morceau est même décliné en dub/vocal mixé par I-niverse.


Les deux artistes, très attachées aux valeurs rastafari, proposent une rencontre musicale mystique, un chant d'espoir enregistré entre la Guadeloupe, Marie-Galante, les Iles Vierges Américaines (Saint-Croix) et l’Angleterre. Ont participé à ce projet les musiciens Bobo Nattywell à la basse, Jahspelman à la batterie, à la guitare et aux percussions, - I-Niverse aux claviers.

Harmonie et rythmique envoutante sauront convaincre tous les amateurs de reggae authentique et spirituel !

ReggaeFr

2025-03-14

MUSIC - Capleton - Hurry up

"Hurry up"

Hurry Up ! Hurry Up ! Nul doute que le refrain du nouveau single présenté par le producteur français Fatbabs restera ancré dans vos têtes de longues semaines ! Et pour cause, sur ce riddim cadencé offrant une vibe presque martiale, à tout le moins militante, c'est Capleton qui mène la danse !

Le vétéran jamaïcain vient y déposer un flow incisif sur les couplets et offre un véritable anthem sur le refrain. Un tout nouveau morceau que Fatbabs a déjà hâte de défendre sur scène et qui est extrait de son nouvel opus à paraître.

2025-03-11

MUSIC - Nattali Rize - Liberate

"Liberate"

La très solaire Nattali Rize sort son deuxième album intitulé Liberate. Un titre fort de sens et de valeurs pour un projet rempli de vibrations positives, de textes conscients, sans oublier une grande qualité de production et le talent sans faille de la chanteuse.

2025-03-02

LE REGGAE ET SES LEGENDES - Le reggae en France et ses pionniers - Nuttea : la légende du reggae francophone

"Elles dansent"

Et la France dans tout ça ? On ne peut pas oublier les pionniers tels que Roger Jadfard et Christian Moore qui ont lancé la scène reggae française. Leur influence a permis de populariser ce genre sur le sol français, en le mélangeant parfois avec le hip-hop et d’autres styles musicaux. Ce mélange des genres a permis d’ouvrir les portes à une nouvelle génération de artistes qui continuent à faire vibrer les cœurs et à élever la scène musicale. Les festivals de reggae en France sont désormais des événements incontournables qui attirent des fans du monde entier, renforçant l’esprit communautaire de cette musique.

LaCritiqueLibre

2025-02-28

LE REGGAE ET SES LEGENDES - Lucky Dube et la portée internationale - The way it is

"The way it is"

En dehors des frontières jamaïcaines, des artistes comme Lucky Dube en Afrique du Sud ont également eu un impact gigantesque. Dube a fusionné le reggae avec des éléments de la musique africaine, créant un son unique qui attire un public varié. Ses thèmes traitent des luttes quotidiennes et de l’identité, touchant les cœurs de millions de personnes. Ses chansons sont un véritable pont culturel, prouvant encore une fois que le reggae est une langue universelle.

LaCritiqueLibre

2025-02-27

LE RAP ET MUSIQUE CLASSIQUE - Dr Dre et Snoop Dogg

"Still DRE" 

Un voyage à travers l’histoire

L’association entre le rap et la musique classique peut paraître difficile, tant ces deux univers musicaux sont différents. La compréhension d’un tel mix nécessite le rappel des origines du rap et la raison qui explique son association avec la « bonne musique ».

Le succès du Rap

Le succès croissant de cette forme de musique a entraîné son exportation outre-Atlantique. Au début des années 80, des pionniers comme Dee Nasty et DJ Kool Herc ont lancé les premières soirées de rap dans l’hexagone.

Ces soirées musicales ont favorisé l’apparition de nombreux rappeurs et d’un marché de consommation. Désormais, le rap est considéré comme un outil de contestation avec lequel les jeunes Français et Américains pouvaient donner leurs points de vue sur la société.

Les premiers échos de la Fusion

Le succès du rap est aussi économique. Alors que cette forme musicale n’était qu’un enchaînement de rimes, son succès économique a poussé les artistes à construire des morceaux plus mélodieux. Si certains rappeurs ont tiré leur inspiration des musiques contemporaines, nombre d’entre eux se sont tournés vers la musique classique et ses compositions complexes.

Il faut dire que cette forme musicale, issue en partie des 18e et 19e siècles, constitue un formidable vivier de mélodie à exploiter. Pendant longtemps, la règle de clearance obligeait les artistes à demander une autorisation d’exploitation aux compositeurs propriétaires avant d’utiliser une musique préexistante.

Cependant, le début des années 80 a coïncidé avec l’arrivée dans le domaine public de nombreuses compositions musicales classiques. Ainsi, il devient possible pour les rappeurs de sampler certaines œuvres préexistantes sans risquer des poursuites judiciaires. La fusion entre le rap et la musique est née.

Culturap

2025-02-21

LE REGGAE ET SES LEGENDES - Jimmy Cliff : le messager d’une génération

"You can get it if you really want"

Et puis, comment ne pas parler de Jimmy Cliff ? C’est le genre de gars qui a mélangé des styles musicaux tout en conservant l’essence même du reggae. Avec son rôle dans le film « The Harder They Come », il a propulsé le reggae sur la scène mondiale à un niveau que peu d’artistes ont réussi à atteindre. Ses chansons comme « You Can Get It If You Really Want » portent un message d’espoir et de résilience, des thèmes toujours d’actualité. Jimmy Cliff est l’exemple parfait de l’artiste capable de transmettre un message puissant à travers des rythmes entraînants.

LaCritiqueLibre

2025-02-20

LE REGGAE ET SES LEGENDES - Peter Tosh - Un vrai rebelle

"Get up, stand up"

On ne peut pas parler du reggae sans mentionner Peter Tosh. Un vrai rebelle, ce bonhomme. Réputé pour ses paroles pleines de revendications, il n’hésitait pas à dénoncer les injustices sociales. Des titres comme « Get Up, Stand Up » te donnent envie de te lever et de te battre. Le message est clair : la liberté pour tous, pas de compromis !

LaCritiqueLibre

2025-02-18

LE REGGAE ET SES LEGENDES - Bob Le Roi - One love

"One love"

Le reggae, c’est pas juste un rythme envoûtant, c’est tout un mouvement, une culture, et des légendes qui ont laissé leur empreinte sur l’histoire de la musique. Alors, on va faire un petit tour d’horizon des artistes qui ont fait vibrer nos cœurs et nos âmes.

Bob Marley, le roi indiscutable du reggae. Si t’as jamais entendu « No Woman, No Cry » ou « One Love », où as-tu été ces 50 dernières années ? Ce gars-là a transcendé les genres et les frontières. Sa musique, c’est du spirituel, c’est de l’amour et c’est de la résistance. Marley a mis la voix sur les luttes vécues par le peuple jamaïcain et a porté le rastafarisme sur la scène internationale.

LaCritiqueLibre

2025-02-12

MUSIC - Cardi B et Megan Thee Stallion - WAP


C'est prouvé scientifiquement: aucune autre chanson ne peut vous faire gagner autant de points de bonheur que cette ode déjantée au désir féminin.

Il fait froid. L'actu est particulièrement merdique, la météo semble avoir été conçue pour détruire votre santé mentale et même la lumière du jour s'est mise en arrêt maladie. Bref, difficile de trouver de quoi se réjouir. Mais ne vous inquiétez pas: j'ai un remède plus efficace que la vitamine D, le magnésium et le Xanax réunis.

Il s'agit d'un classique moderne, capable d'illuminer votre quotidien en un temps record. Un morceau de rap de trois petites minutes, 187 secondes de grivoiserie révolutionnaire. Une chanson si puissamment réjouissante qu'elle devrait être approuvée comme anxiolytique par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Perso, quand je ne sais plus comment sourire, j'écoute «WAP» de Cardi B et Megan Thee Stallion. «WAP», c'est l'abréviation de «Wet Ass Pussy» –pour ceux qui ne maîtrisent pas la langue anglaise, ça veut dire «chatte bien mouillée» et non ça ne parle pas d'animaux de compagnie...

Slate

2025-02-07

RAP NEWS - Doechii – Denial is a River



Dans nos tops de l’année 2024, nous vous avions parlé de Doechii, jeune rappeuse signée au sein du très prolifique label TDE de Los Angeles. Pour cause, sa mixtape Alligator bites never heal est un disque incontournable des 12 derniers mois. En effet, le projet est rempli de titres plus intéressants les uns que les autres. « DENIAL IS A RIVER » en fait partie. A l’image d’un Lino qui ouvrait son album classique Paradis Assassiné en « Interview » auditive, Doechii réitère l’expérience avec des teintes burlesques.

Aussi bien dans le texte que dans l’esthétique visuelle, elle propose un équilibre parfait entre du très bon rap et des éléments de comédie bien sentis. Le clip d’abord granulé à la manière des séries des années 80 bascule subtilement dans un chaos jouissif. Bref, les moindres détails sont travaillés chez une artiste qu’il faudra suivre de très près dans les années à suivre tant le potentiel est prometteur.

BlackPackerz

2025-01-13

MUSIC - Johnny Clarke - None Shall Escape the Judgement

"None Shall Escape the Judgement"

Une plongée en 1974 avec le tube None Shall Escape the Judgement" signé Johnny Clarke... ou pas exactement... C'est bien sa voix que l'on entend sur le disque produit par Bunny Lee, mais les paroles sont signées Earl Zero. L'histoire raconte que Bunny Lee n'aimait pas la voix d'Earl Zero et voulait enregistrer Cornell Campbell. Mais, lassé d'attendre ce dernier, c'est Johnny Clarke, présent au bon moment au bon endroit qui aura le privilège d'enregistrer ce tune et d'en faire un tube. Earl Zero se contentera des droits d'auteur après que sa chanson soit devenue mondialement connue.

ReggaeFr

2025-01-10

PEINTURE - Fluoman - Crisis


Artiste-peintre français, né en 1952, décédé à Marseille à l'âge de 53 ans. Il laisse derrière lui près de 600 œuvres réalisées à base d'acrylique fluorescente, ainsi chaque peinture réagit à la lumière noire (ultra-violets)

Son nom d’artiste vient de cette capacité à illuminer ses toiles de fluo.​

French Artist Painter, born in 1952, died in Marseille at the age of 53.
He leaves behind him 600 paintings realized with acrylic fluorescent, so every paints reacts to the black light (ultraviolet).

His artistic name comes from this capacity to enlight his paintings with fluorescent.

NEWS - The Congos rendent hommage au peintre français Fluoman - Call him father

"Call him father"

L'amitié entre l'artiste peintre français Fluoman et le groupe jamaïcain The Congos a démarré dans les années 1970, à l'occasion du concert des Congos à La Mutualité. Il n'est donc pas étonnant que ces derniers rendent un hommage appuyé à celui dont les toiles s'illuminaient à la lumière noire mais qui est malheureusement décédé trop tôt, en 2005.

Découvrez ce Tribute musical tout juste sorti sous le nom de Call Him Father, grâce à l'initiative du fils de Fluoman, Elijah Tricon, musicien, mais aussi Fabien Bozzo, Frédéric Cazanave et Benoit « Benny Dread » Gabrielli, lequel signe même une version dub du morceau.

Pour rappel, Fluoman est un artiste-peintre français, né en 1952, décédé à Marseille à l'âge de 53 ans. Il a laissé derrière lui près de 600 œuvres réalisées à base d'acrylique fluorescente, constituant pour une grande partie des représentations d'artistes reggae ou de personnages chers à la culture reggae et rastafari. Ainsi chaque peinture réagit à la lumière noire (ultra-violets). Vous pouvez en admirer un certain nombre dans le clip du morceau Call Him Father à découvrir plus bas.

Et quelque chose nous dit que beaucoup d'autres artistes vont participer dans les prochains mois à cet hommage musical, qui ne fait que commencer avec The Congos !

ReggaeFr

2025-01-06

MUSIC - Jo Mersa Marley - Made it

"Made it"
 

Il y a deux ans , le choc envahissait la planète reggae. On apprenait le décès brutal de Jo Mersa Marley (petit-fils de Bob Marley et fils de Stephen Marley), à l'âge de 31 ans.

2025-01-01

MUSIC NOEL - Barrington Levy - I Saw Mommy Kiss A Dreadlocks



Barrington Levy s'approprie I Saw Mommy Kissing Santa Claus, un classique anglais écrit par Tommie Connor et enregistré à la base en 1952 par le tout jeune Jimmy Boyd (13 ans seulement !) De nombreux artistes internationaux tels que les Jackson 5 ou Amy Winehouse ont par la suite donné leur propre version de ce chant de Noël et la Jamaïque ne pouvait pas passer à côté. Mais il fallait y ajouter un petit côté yardie, ce que Barrington réussit à merveille avec humour en remplaçant le Père Noël par un rasta et le gui par un plan de ganja. A noter qu'on retrouve Beres Hammond et Dean Fraser aux chœurs !