Total Pageviews

2019-05-10

Music - Video - L'histoire du reggae - Steel Pulse : "Taxi driver"

Resultado de imagem para symbole de la jamaique
Le reggae a drainé des stéréotypes qui lui ont vite collé à la peau. Dreadlocks, ganja, une nonchalance teintée d’insouciance. Mais le reggae va bien au-delà de ces clichés. Et c’est là toute la magie de cette musique.

Le reggae naît dans les années soixante sur une île des Caraïbes, grande comme deux fois la Corse : la Jamaïque. Sur cette terre qui a connu l’esclavage et la colonisation, une philosophie s’est développée : le rastafarisme. Certains disent religion. D’autres mode de vie. Toujours est-il que le rastafarisme fera le tour du monde porté par une musique : le reggae.

Le reggae n’est pas en soi une marque caractéristique des croyances rasta mais fut un vecteur servant le message. La musique en elle-même est le fruit de nombreuses rencontres. Pas seulement avec le rastafarisme.

En Grande-Bretagne, la communauté immigrée s'identifie à cette musique qui se veut l'incarnation des cris de colère et de révolte des peuples opprimés de la planète. Elle fait entendre sa voix par l'intermédiaire de ses représentants. Aujourd'hui Steel Pulse :

"Taxi driver"