Total Pageviews

2019-05-12

Histoire du Reggae - Origines : Naissance et définition du mot "reggae" (2)

Origines du Reggae :


Le Reggae est apparu à la fin des années 1960. Il est le fruit de nombreuses rencontres et de métissages : évolution du Ska et du Rocksteady, il trouve ses racines dans les musiques traditionnelles caribéennes comme le Mento et leCalypso, mais est aussi très influencé par le Rythm'n lues, le Jazz et la Soul music (la musique Américaine est alors très en vogue en Jamaïque). 

À ces influences s'ajoute celle de musiques Africaines, du mouvement Rasta et des chants Nyabinghi, qui utilisent les Burrus Africains (tambours) apportés par les esclaves en Jamaïque. Ce métissage ne s'arrêtera pas là : Aujourd'hui nombre de styles s'inspirent, intègrent ou reprennent le style Reggae de par le monde. Mis à part son style musical très particulier, le Reggae véhicule aussi le dialecte Rasta au travers des paroles des chansons Rasta. Le Reggae est aujourd'hui une musique universelle, comme le souhaitait celui qui fut son principal ambassadeur, Bob Marley. 


Si le terme "Reaggae" apparaît vers 1973 dans la presse occidentale, son origine est obscure. Il pourrait venir du mot d'anglais jamaïcain, "Reggae", qui désigne une personne mal ou trop peu habillée, et de là, les prostituées ; ce mot aurait été modifié par une radio Jamaïcaine de l'époque . 
Resultado de imagem para symbole de la jamaique
D'autres explications existent, comme celle qui en fait la contraction des expressions “regular guy”, “regular people”, en somme une musique faite pour “l'homme de la rue” (citation Bob Marley, interview). Pour le chanteur Bob Marley, le terme aurait des racines espagnoles et désignerait la "reine des musiques" (" la musica del rey "). Selon d'autres sources, il serait la contraction et l'altération du terme anglais "Raggamuffin" (littéralement "va-nu-pieds") ou peut-être de rege-rege signifiant "querelle". 
Autre hypothèse, "Reggae" désignerait une tribu de langue Bantou originaire du lac Tanganyika. Derrière toutes ces étymologies possibles, se dessinent les particularités d'un genre musical fait d'héritages, de brassages, d'appropriations et de confrontation à la dure et rugueuse réalité. 

Enfin, dernière explication, le terme "Reggae" découlerait de la spécificité de son rythme - "a ragged rythm" un "rythme déguenillé" ou "irrégulier" - comme le soutient le guitariste de studio Hux Brown.
23-09-1980 - Bob Marley - Natural Mystic - Last Concert