Total Pageviews

2026-02-11

L'HISTOIRE DE LA JAMAÏQUE - 12 - Règnes de Charles II et de Jacques II (1661-1688)


Restauration de la royauté en Angleterre et ses conséquences

Après la Restauration anglaise de 1661 qui voit le roi Charles II reprendre le trône de son père décapité en 1649 par la première révolution anglaise, trois nouveaux gouverneurs vont se succéder en trois ans. Des demandes des juifs et presbytériens pour participer à l'activité minière et au commerce sur l’île suivent la déclaration de tolérance religieuse émise par le roi Charles II, mais les libertés et le droit à la propriété de la terre ont en fait été étendus à la classe sociale qui en métropole vient d'être restaurée, l'aristocratie.

Charles II tout d'abord renonce à son intention initiale et déclare rendre l’île à l'Espagne et reconnait officiellement les acquis agricoles du mandat de D’Oyley, malgré les liens étroits de ce dernier avec le régime d'Oliver Cromwell. Avec les deux nouveaux gouverneurs qui se succèdent, Thomas Hickman-Windsor et Sir Charles Lyttelton, le régime de restauration monarchique à Londres encourage un peuplement de la Jamaïque de type différent, via des réformes structurelles dans la recherche de la stabilité.

Surtout, l'année 1664 lance le long et graduel processus de remodelage de la Jamaïque anglaise. Le gouverneur de la Barbade Thomas Modyford débarque à la Jamaïque le 4 juin 1664 avec 700 de ses esclaves. L'île accueille aussi des artisans connaissant le processus de raffinage du sucre. Les actions du gouverneur Modyford (1664-1670) posent les jalons de sa transformation ultérieure, réalisée dans la Jamaïque de la seconde partie des années 1670, en colonie royale dominée par les plantations de canne à sucre et peuplée par le travail des esclaves africains. Modyford fait d’ailleurs des ouvertures aux corsaires anglais dans les Antilles : recevoir des terres et être incorporés dans les forces armées de la colonie.

Wikipedia

No comments:

Post a Comment