Total Pageviews

2024-08-31

MUSIC - Dr Dre Feat Snoop Dogg - Still D.R.E

"Still D.R.E."

Si le Rap US devait avoir un hymne ce serait surement Still D.R.E de Snoop Dogg et Dre.

2024-08-28

MUSIC - Alpha Blondy - Jerusalem


La chanson Jerusalem a été écrite dans la ville même. Alpha Blondy y mélange français, hébreu, et anglais, comme pour rappeler l'importance de ce lieu pour le monde entier. "On peut voir des chrétiens, des juifs et des musulmans, vivant ensemble et priant" nous chante Alpha dans cet hymne à la paix. Les Wailers se chargent du riddim, tout simplement lourd. Une ligne de basse heavy au possible et des mélodies prenantes qui servent au mieux les paroles du chanteur ivoirien. Tout un symbole ! Alpha a pris l'habitude de commencer ses concerts avec ce morceau mythique en l'entammant par le Psaume 23 du Cantique de David, renforçant la dimension mystique de ses paroles. Barouh aba Yeroushalaïm !

ReggaeFr

2024-08-27

NEWS - Burning Spear l'indestructible - No destroyer

"No destroyer"
Burning Spear a fait son grand retour en 2022 sur le devant des scènes live à l'international et dans les bacs, avec un nouvel album intitulé No Destroyer en 2023.

Il est le représentant l'une des plus grandes légendes du reggae encore vivante, fervent défenseur de la cause noire, inventeur d’une des musiques les plus profondes et spirituelles de l’histoire de la musique jamaïcaine.

ReggaeFr

2024-08-25

BOB MARLEY - Ses racines

Le garçon qui allait devenir la star du reggae la plus connue au monde est né le 6 février 1945 dans la paroisse de St. Ann, en Jamaïque, et s’appelait Robert Nesta Marley. Sa mère, Cedella Malcolm, n’avait que 18 ans lorsqu’elle a épousé Norval Sinclair Marley, superviseur d’une plantation britannique. Le couple s’est séparé peu de temps après la naissance de Bob, qui n’a pas eu beaucoup de contacts par la suite avec son père. Les brutes de son quartier l’appelaient «White Boy» en raison de ses origines mixtes, mais le fait d’appartenir à deux mondes a contribué à façonner sa philosophie autant à l’égard de la société que de l’art. «Je ne suis ni du côté de l’homme blanc, ni du côté de l’homme noir. Je suis du côté de Dieu», a déclaré Marley.

©Jonathan Player / Shutterstock

2024-08-24

BOB MARLEY - Sa vie en images

Bob Marley est le musicien reggae le plus connu de tous les temps, et certains de ses succès intemporels comme «No Woman, No Cry», «Buffalo Soldier» et «One Love» sont encore vénérés près de cinq décennies après leur sortie. Connu pour avoir fait connaître la musique jamaïcaine et le mouvement rastafari dans le monde entier, Marley était un ambassadeur pour la paix et la justice qui croyait fermement au droit des communautés noires marginalisées à décider de leur propre sort. Sa mort prématurée à l’âge de 36 ans n’a pas empêché son héritage et sa légende, capturés ici en photos, de perdurer à travers son art et sa famille.

©Shangri-La / Kobal / Shutterstock

2024-08-21

MUSIC - Ken Boothe - Everything I own

"Everything I own"
Ken Boothe est l’une des plus belles voix que la Jamaïque ait connues. Il est une véritable légende de la musique toujours vivante et a traversé les époques avec style et classe, mais aussi un artiste qui, plus que tout, possède une incroyable capacité à toucher le coeur des amateurs de soul, de rythm’n blues, de ska, de rocksteady et bien sûr de reggae.

ReggaeFr

2024-08-19

MUSIC - Eminem (ft Dido) - Stan

"Stan"

Un morceau très connu datant de 1999 et retraçant l’histoire d’un Fan d’Eminem (interprété par Eminem dans le clip) qui perd complètement la raison. Le refrain est interprété par la chanteuse Dido. 

2024-08-16

MUSIC - Hamza/headie one – don’t tell

"Don't tell"
140 BPM 2 est un classique venez pas dire le contraire, et ce son marche ultra bien. Il est certes plus confidentiel que d’autres dans ce top, mais les 2 artistes délivrent un des featurings français et internationaux que je réécoute le plus souvent.

RapCity

2024-08-15

MUSIC - Reggae et jeux olympiques - Elephant Man & Usain Bolt


On ne résiste pas pour finir, à l'envie de vous repasser cette pub PUMA de 2008 avec Elephant Man et Usain Bolt, ainsi que toutes ces déclinaisons !!!

ReggaeFr

2024-08-14

MUSIC - Reggae et jeux olympiques - Sael - Marie-José


On finit par un titre souvent oublié, Marie-José, hommage signé Saël à l'une des plus grandes athlètes françaises, Marie-José Perec

ReggaeFr

2024-08-12

Hamza ft Headie One – don’t tell


140 BPM 2 est un classique venez pas dire le contraire, et ce son marche ultra bien. Il est certes plus confidentiel que d’autres dans ce top, mais les 2 artistes délivrent un des featurings français et internationaux que je réécoute le plus souvent.

RapCity

2024-08-11

2024-08-10

MUSIC - Franglish x Tory Lanez – My salsa

"My salsa"

Si certains doutaient encore de la force de Franglish, ce son a pu les faire taire. Bon il prend toute la lumière ici, mais je trouve qu’il a largement contribué à faire comprendre au monde que les artistes français pouvaient le faire.

Rapcity

MUSIC - Reggae et jeux olympiques - Red Rat - That girl (Shelly Ann)


Quand Red Rat sort le morceau Shelly Ann à la fin des années 1990, il n'a pas idée que l'athlète Shelly Ann Fraser Price allait devenir double médaillée olympique.

ReggaeFr

2024-08-09

MUSIC - Luciano x Niska – Blue Porsche

"Blue Porsche"

Luciano en Allemagne c’est le roi il est au sommet. En Europe, il a une place hyper importante. Venir en France et feater avec Niska c’est un très bon mouv, l’alchimie encore une fois est vraiment bonne. On salue la perf.

Rapcity

MUSIC - Reggae et jeux olympiques - Beenie Man - Dweet Again



En 2012, Beenie Man demande à l'équipe olympique jamaïcaine de renouveller ses exploits de 2008 !

ReggaeFr

2024-08-08

MUSIC - Aitch-PLK – Heist


Une tête d’affiche UK avec une tête d’affiche FR, quoi de plus logique ? Depuis Central Cee je dirais, le Royaume-Uni nous kiff. Alors on a le droit à des petits bangers comme ça. Merci pour ce featurings français et internationaux des plus fous.

RapCity

MUSIC - Reggae et jeux olympiques - Elephant Man - Jamaica


Elephant Man y est aussi allé de son hommage aux athlètes jamaïcains avec le titre sobrement intitulé Jamaica, sorti à la fin des années 2000.

ReggaeFr

2024-08-07

MUSIC - Reggae et jeux olympiques - Vybz Kartel - Lightning Bolt

"Lightning Bolt"

Bolt a même inspiré Vybz Kartel dès 2009, avec son titre pouvant se traduire par Bolt l'éclair !

MUSIC - Ninho x Ayra Starr – No love

"No love"

Ayra Starr, artiste nigériane à l’ampleur mondiale a accepté de venir sur un son de Ninho, et c’est très chaud. Au moment où j’écris ces lignes, soit 6 mois après la sortie du son, le clip est toujours dans le top 50 YouTube. Très très bon signe pour l’exportation de la musique française à l’international.

Rapcity

2024-08-05

MUSIC - Bu$hi x Quavo – What we doing ?! / Qu’est ce qu’on fait ?!



c’est un super exemple de relation entre deux artistes internationaux, alors qu’on a souvent entre les Américains et Français, des biais de supériorité. Très cool son, même si vas-y le refrain il peut donner mal à la tête si on l’écoute trop.

2024-08-04

MUSIC - Reggae et jeux olympiques - Brisa Roché Ft Lone Ranger (Bost & Bim Riddim) - Jamaican Boy

"Jamaican boy"

Fut un temps, les jeux olympiques inspiraient grandement les artistes jamaïcains, surtout côté dancehall. C'est un peu moins le cas de nos jours, mais on apprécie quand même de se remettre ces titres sous les oreilles.

Un morceau qui sort du lot a pour nous une saveur particulière : Jamaican Boy, le hit produit par Bost & Bim et qui a fait danser des millions de personnes un soir de victoire d'Usain Bolt aux mondiaux de Berlin.

ReggaeFr

MUSIC - Dave x Tiakola – Meridian



Les stats de ce son. Juste les stats. En 2023, il obtient un disque d’or en 29 jours. 29 JOURS on se rend compte ou quoi ? Depuis le 07 mars 2024, le son est PLATINE. Franchement le banger, un de mes featurings français et internationaux préférés.

2024-08-03

MUSIC - Buju Banton - Hills and valleys

"Hills and valleys"
Retour aujourdhui sur l'un des plus beaux titres du catalogue de Buju Banton, Hills And Valleys. Ce morceau figure sur l'album Inna Heights sorti en 1997 chez VP, l'un des deux albums mythiques de Buju Banton, avec Til Shiloh. Un morceau au message d'amour et d'unité.

Nostalgie quand tu nous tiens...

2024-08-01

MUSIC - Kaaris/Future – Crystal

"Crystal"

Tout le monde connait ce son, tout le monde sait qu’il est cool.

LA JAMAÏQUE ET LE REGGAE - Les inégalités- la violence mais aussi l'espoir - Le Sound system, le haut-parleur du reggae

 
Jacob Miller - "Shaky girl"

En Jamaïque, le reggae devient populaire grâce aux « Sound systems », une véritable institution sur l’île. Le principe est simple : de la musique est diffusée dans la rue, à l’aide d’énormes haut-parleurs, tout le monde vient parler, parfois chanter, et surtout, des disques sont diffusés jusqu'au bout de la nuit. « C'est à la fois un divertissement populaire et l’antichambre de l'industrie de la musique en Jamaïque, explique Bertrand Dicale. C’est ce qui permet de répandre les nouveaux morceaux à partir de Kingston dans toute la Jamaïque ». Un système qui a permis au reggae d’être écouté par le plus grand nombre, alors que les musiciens rastas n’étaient pas encore diffusés à la radio.

Devenu populaire en Jamaïque, le reggae explose dans le monde dans les années 70, via l’Angleterre : Londres, Birmingham, Newcastle, « les villes issues du windrush, où se sont implantés les Jamaïcains qui ont quitté la Jamaïque ». Des groupes jamaïcains et des groupes composés d’immigrés jamaïcains entrent dans charts. Et bien sûr, les albums de Bob Marley conquièrent le monde. « Et l’origine jamaïcaine et créole du reggae explique pourquoi le reggae est devenu universel, conclut Bertrand Dicale. Le monde entier trouve quelque chose de simple, d’organique, d’évident dans le reggae. »

RadioFrance