Total Pageviews

2025-04-26

L'HISTOIRE DE LA JAMAÏQUE - L'arrivée des anglais




Au XVIIe siècle, la Jamaïque est menacée par les entreprises des pirates qui s'attaquent même à la principale ville de l'île (Villa de la Vega, aujourd’hui Spanish Town). En 1655, la ville est conquise par l'Angleterre et l'île devient le sanctuaire des boucaniers, menés par le capitaine Henry Morgan. Le traité de Madrid de 1670 officialise l'abandon de la Jamaïque par les Espagnols.

Après cela, les Anglais commencent à importer massivement des esclaves afin de cultiver la canne à sucre, qui devient la principale denrée d'exportation. En 1865, la Jamaïque est le théâtre d'un des plus importants soulèvements de la population noire des Antilles.

Wikipedia

2025-04-25

L'HISTOIRE DE LA JAMAÏQUE - Les origines (1)

La Jamaïque, une des plus grandes îles de l'archipel des Antilles, située au sud de Cuba et à l'ouest de l’Île Hispaniola, territoire de la république d’Haïti et de la République dominicaine, dans la mer des Caraïbes.

Elle est d'abord habitée par le peuple taïno, qui appartient au groupe des Arawaks. Découverte par Christophe Colomb en 1494, aussitôt possession de la couronne de Castille, elle connaît la colonisation seulement après la mort du navigateur.

Wikipedia

2025-04-23

LES MUSIQUES DE JAMAIQUE - Shuffle - Clue J and the Blues Blasters - Little Willie


Le shuffle, aussi appelé blues, jump blues et rhythm and blues en Jamaïque, est un style musical américain de blues né dans les années 1940. Il est caractérisé par l'emploi d'accords à contretemps qui incitent à danser. Le groupe jamaïcain dominant les séances de studio de blues dans l'île s'appelait Clue J and the Blues Blasters, menés par le bassiste Cluett Johnson entre 1956 et 1962. Ils accompagnaient différents chanteurs en studio et sur scène. Populaire sur les pistes de danse de l'île, le shuffle américain a influencé les musiciens jamaïcains et a commencé à être enregistré en Jamaïque en 1956.

Wikipedia

2025-04-13

MUSIC - LL Cool J - Rock the bells

"Rock the bells"
Un brin de nostalgie ne fait jamais de mal! « Rock the Bells » de LL Cool J est un classique incontournable des débuts du Hip Hop américain. Sorti en 1985, ce titre est un concentré d’énergie grâce à un breakbeat emprunté à un live de Trouble Funk et un sample des guitares d’ACDC sur « Flick of the switch » habilement arrangé par Rick Rubin. Le titre a notamment été repris par de nombreux DJs pour des routines de beat juggling dont la plus célèbre est sans doute celle de Jazzy Jeff au New Music Seminar à New York en 1986.

Cependant ce classique n’avait jamais été clippé! C’est chose faite désormais avec ce joli visuel en noir et blanc qui capture à merveille l’énergie de New York. Le clip rend hommage aux années 80 et au début de Hip Hop dans la capitale américaine, alors que LL Cool J s’efface pour laisser parler la musique et les New Yorkais.

BackPackerz

2025-04-12

RAP NEWS - Kendrick Lamar

"Not like us"
Après un concert historique long de 4h au Forum d’Inglewood à Los Angeles intitulé “The Pop-out : Ken & Friends” qui avait déjà ressuscité la West Coast dans une ambiance digne des plus grands tours d’honneur, Kendrick Lamar a décidé de rééditer l’expérience en donnant un support vidéo à “Not Like Us” qui trône à la première place du Billboard depuis sa sortie, il y a deux mois. Et quel clip ! En ce sens, ce dernier s’inscrit dans la lignée directe de tout ce qu’a défendu Kendrick Lamar pendant ce clash.

BackPackerz

2025-04-11

REGGAE NEWS - Alpha Blondy : voix essentielle du reggae mondial avec 'Rise'


Le roi du reggae africain Alpha Blondy est de retour avec Rise, son vingtième album studio, un projet inspiré et inspirant de 11 titres, mêlant reggae roots, rythmes modernes et collaborations audacieuses.

Dès l'ouverture avec Cold Fire en featuring avec Capleton, Alpha Blondy donne le ton : énergie militante, spiritualité et puissance musicale. Le disque explore des thèmes chers à l'artiste : l'élévation de l'Afrique, l’éveil des consciences, l’amour, le pardon, la lutte contre l’injustice, le tout avec un leitmotiv qui traverse tout le projet : la positivité.

Car si Alpha est bien conscient des maux de ce monde, il se revendique aussi intégriste de l'optimisme. À ce titre, l'artiste chante Ayé taga (Allez-vous en avec vos problèmes), qui fustige les bad minds et propose le langoureux Djigui (L’espoir), dans lequel il adresse à son enfant un message de foi et de sérénité. Son petit garçon (au surnom de Prince Bleu) est d'ailleurs présent sur le projet. Il introduit le puissant Révolte-toi Africa et participe au festif et excellent Ayoka (aux côtés du joueur de foot Didier Drogba, mais aussi des artistes ivoiriens Roseline Layo, Didi B et Soum Bill), un hymne ensoleillé dédié à la CAN 2023.

Rise est une nouvelle œuvre majeure d'Alpha Blondy, qui impose une fois encore sa voix comme l’une des plus essentielles du reggae mondial.

ReggaeFr