Total Pageviews

2024-06-17

REGGAE NEWS - Passeurs de reggae' : série de podcasts à découvrir


Focus aujourd'hui sur une belle série de podcasts qui sera diffusée sur Radio Grenouille et toutes les plateformes de diffusion à partir d'aujourd'hui, lundi 17 juin, à raison d'un épisode par jour jusqu'au samedi 22 juin.

Intitulée Passeurs de Reggae, quand la Jamaïque débarque en France est une série documentaire inédite de Jean-Christophe Sevin et Jean-Baptiste Imbert, produite par Radio Grenouille - Euphonia avec le soutien de l’Université d’Avignon.

Elle propose six rencontres avec des activistes sans qui cette musique n’aurait pas trouvé son public en France et qui ont contribué à vous faire connaître le Reggae... au-delà de Bob Marley

ReggaeFr

2024-06-11

MUSIC - Morceau du jour de circonstance : 'One Blood' de Junior Reid


Sans aucun doute LE tube de Junior Reid, puisque One Blood est même devenu l'un des surnoms de l'artiste. En 1990 Reid vient tout juste de mettre un terme à son aventure avec Black Uhuru. Une sombre histoire... Junior Reid accuse Chris Blackwell d'avoir répandu la rumeur selon laquelle l'artiste ne pouvait plus obtenir de visa. Résultat, plus personne ne voulait faire tourner Black Uhuru.
Le chanteur revient alors à sa carrière solo et le succès est immédiat avec One Blood : plus de 2 millions de singles vendus. Pas évident pourtant de s'imposer avec des paroles conscientes à une époque où le dancehall et le slackness sont rois. L'atout de ce morceau est qu'il réunit le côté urbain du dancehall et le côté positif du roots. Entre couplets lancinants et refrains très rythmés, Reid trouve le mélange parfait.

Plus tard, le titre intéressera des pointures du hip-hop américain tels que Wu-Tang Clan et The Game. Des réunions pleines de sens qui défendent et rappellent encore une fois - notamment dans le contexte politique français et européen qui voit l'extrême-droite monter de plus en plus fort - qu'on a tous le même sang...

ReggaeFr

2024-06-08

REGGAE NEWS - Chronixx soutient les Reggae Boyz

Alors que de nombreux fans attendent toujours en vain le nouvel album de Chronixx - annoncé depuis plusieurs années - et que c'est un quasi silence radio côté nouveautés musicales pour l'artiste, ce dernier a cependant ressenti la nécessité d'aller rendre visite au Reggae Boyz lors d'un de leurs entraînements cette semaine.
L'équipe nationale jamaïcaine de football s'entrainait avant sa rencontre avec la République Dominicaine dans le cadre des éliminatoires pour la prochaine Coupe du monde et ses membres ont semblé ravis du soutien de Chronixx. Les Reggae Boyz ont en plus gagné leur match !

Rappelons que l'équipe jamaïcaine n'a réussi qu'une seule fois dans son histoire à se qualifier pour la Coupe du Monde de football, celle qui a eu lieu en 1998 en France. Quelques observateurs ont d'ailleurs fait remarquer qu'à l'époque, nombre d'artistes avaient apporté publiquement leur soutien aux joueurs.

Espérons pour l'équipe que ces bonnes vibes perdurent et que l'issue des qualifications lui soit favorable, comme en 1998. Quant à Chronixx, espérons qu'il ne tarde plus trop à sortir l'album tant attendu !

ReggaeFr

2024-06-05

REGGAE NEWS - Julian Marley à l'honneur (interview)


Un des plus jeunes fils de Bob Marley - Julian Marley - a célébre ses 49 ans hier.

Rappelons également que Julian a été en 2024 l'heureux lauréat d'un Grammy Award dans la catégorie Album Reggae de l'Année, pour son album Colors Of Royal, réalisé en collaboration avec le producteur Antaeus.

Enfin, Julian Marley débarque en France le 13 juin pour le début de sa tournée européenne. Surveillez ses nombreuses dates de concert. Il passera forcément près de chez vous !

ReggaeFr

2024-06-01

REGGAE NEWS - Spectacular : 'Nah Do No Crime' remixé par Krak In Dub


On avait quitté Spectacular il y a tout juste un an alors qu'il nous offrait un très bel épisode de la série Dubplate Story. Le jamaïcain, toujours aussi inspiré et inspirant, manquait cela dit cruellement de sorties récentes dans les bacs et sur les plateformes.

La donne change à compter de ce vendredi 31 mai, qui voit son morceau Nah Do No Crime faire l'objet d'un remix orchestré par le producteur français Krak In Dub.

Pour rappel, à l'origine, Nah Do No Crime est un des morceaux les plus marquants de son album Salvation sorti en 2016. L'artiste y exprime toute sa colère face à la violence presque inéluctable qui imprègne une grande partie de la jeunesse des ghettos de Kingston. C'est le Firehouse Crew, enrichi de Bo-Pee à la guitare et Flabba Holt (Roots Radics) à la basse, qui se charge de l’instrumentale originale.

Armé entre autres de l'a capella, le beatmaker Krak In Dub livre non pas un mais deux remixes du fameux morceau, exhortant la jeunesse jamaïcaine à choisir le bon chemin. Une version plutôt reggae moderne sort ce jour 31 mai, et une version jungle à l'ambiance festive sortira le 14 juin.

ReggaeFr