Total Pageviews

2024-12-17

A LA DECOUVERTE DE LA JAMAIQUE - Le Ahhh…Ras Natango Gallery and Garden


Pour découvrir l’art et la culture jamaïcaine, rien de mieux que de visiter le Ahhh…Ras Natango Gallery and Garden. Cet espace prône l’écotourisme et encourage les artistes locaux. Vous pourrez ainsi vous promener dans un jardin magnifique, puis traverser une galerie d’art locale. Si vous êtes intéressé par la culture et que vous êtes lassés par la plage, nous vous recommandons de visiter ce lieu charmant en Jamaïque !

GenerationVoyage

2024-12-13

A LA DECOUVERTE DE LA JAMAIQUE - Faire le tour des plus belles plages de Jamaïque


Impossible de faire l’impasse sur le farniente et les belles plages de la Jamaïque. Si vous vous demandez que faire en Jamaïque, alors n’hésitez pas à faire le tour des plus belles plages de ce petit paradis. A Negril, vous pouvez par exemple vous relaxer et vous baigner à la très fameuse Seven Mile Beach, bordée par de nombreux bars et restaurants jamaïcains – une bonne occasion pour faire connaissance avec des locaux et profiter de la cuisine locale ! La plage de Treasure Bay est également à voir et à apprécier. Située à l’écart des animations de l’île, elle est le calme incarné – une plage agréable à visiter en Jamaïque pour se détendre complètement. La Parc naturel de Dolphin Cove est quand à lui très apprécié pour la beauté de son lagon qui héberge des dauphins : l’entrée au parc vous permet de profiter de la beauté du paysage tout en profitant d’un moment avec les mammifères.

GenerationVoyage

2024-12-09

HOMMAGE A NELSON MANDELA - Madiba for ever



"Madiba for ever"

Toujours côté français, 14 artistes se réunissaient en 2015 sous l'impulsion de 7 Seals Records et DPL studio pour présenter le projet Madiba Forever, avec Tiwony, Straïka D, Féfé Typical, Wonda Wendy, Difanga, Djamatik, Apollo J, Mathieu Ruben, Princess Nayah, Sir Samuel, Junior Ruben & Kool Saze, MC Janik et Perle Noire, tous présents sur un riddim de Coco Roots !

ReggaeFr

2024-12-08

HOMMAGE A NELSON MANDELA - Broussaï - Mister Mandela

Quelques mois avant sa mort en 2013, Broussaï avait enregistré le titre Mr Mandela, que le groupe dévoilera en décembre de la même année, quelques jours après son décès

"Mister Mandela"



2024-12-07

HOMMAGE A NELSON MANDELA - Groundation - Mandela


S'il est célébré chaque année depuis 2010 tous les 18 juillet, date d'anniversaire de sa naissance, à l'occasion de la journée internationale Nelson Mandela instaurée par l'UNESCO, nous lui rendons également hommage ce jour, pour sa contribution à la cause anti-apartheid et à la promotion d'une culture de paix dans le monde.

Le groupe californien Groundation rendait hommage à Nelson Mandela dans le titre Mandela il y a quelques années de cela.

"Mandela"
ReggaeFr

2024-12-06

HOMMAGE A NELSON MANDELA - Yammie Bolo - Free Mandela


Nelson Mandela, premier Président noir d'Afrique du Sud, l'un des plus grands combattants pour la liberté, l'égalité et la justice de l'histoire (rappelons qu'il est resté emprisonné 27 ans), est décédé le 5 décembre 2013.

ReggaeFr

"Free Mandela"

2024-12-05

A LA DECOUVERTE DE LA JAMAIQUE - Monter au sommet des Montagnes Bleues


Le Blue Mountain National Park se trouve à l’Est de l’île, entre Kingston et Port Antonio. Classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2015, il possède une faune et une flore merveilleuse, à observer au cours d’une randonnée jusqu’au sommet des Montagnes Bleues. Là-haut, vous aurez une vue magnifique sur l’île de Jamaïque, la mer des Caraïbes et les forêts tropicales environnantes !

GenerationVoyage

2024-12-04

MUSIC - Elèwa – Sayin Nothin

"Saying nothing"

On vous parle aujourd’hui d’Elèwa, jeune artiste de 28 ans originaire de Newark New Jersey. Son univers musical et ses visuels Hip-Hop nous ramène à l’époque de l’âge d’or du boombap des années 1990. C’est le cas du joli clip de « Sayin Nothin » qui nous donne à voir le potentiel et le charisme de la jeune artiste.

Avec son grain de voix reconnaissable et ses inspirations Nu soul (comme sur le titre « Dimensions »), Elèwa qui signifie « comprendre » en swahili réussie à captiver l’auditeur avec des lyrics puissants, elle qui a commencé par la poésie avant de se mettre au rap. La jeune rappeuse New Yorkaise a déjà fait la première parti de Cash Cobain plus tôt cette année et sera la tête d’affiche d’un concert à Brooklyn le 6 décembre.

thebackpackerz

2024-12-02

A LA DECOUVERTE DE LA JAMAIQUE - Une balade en bateau


Si vous n’êtes pas un adepte du catamaran, vous pourrez toujours craquer pour un autre incontournable de la Jamaïque : la balade en bateau ! En effet en craquant pour la location de bateau en Jamaïque, toutes sortes d’embarcations s’offriront à vous, que vous ayez le permis ou non !

En effet, si vous n’êtes pas titulaire du permis bateau, vous pourrez faire appel aux services d’un skipper qui vous fera découvrir les plus jolis coins de Jamaïque. Il vous contera d’ailleurs certaines légendes qui entourent ces terres, tout en vous dévoilant des endroits où vous serez les seuls à pouvoir vous baigner… Tentant, non ?

GenerationVoyage

2024-12-01

MUSIQUE - Sheng - Kit-kat

"Kit-kat"

Rappeuse d’origine sino-libanaise, Sheng semble s’épanouir dans le rap en s’exprimant à la fois en français et en mandarin sur des sonorités ultrapop. L’artiste découvre le genre par le biais de ses potes de fac, et ne tarde pas à s’y frotter en posant ses freestyles sur les réseaux sociaux en 2019, ce qui lui permettra d’être très rapidement repérée et validée.

Si avec Enfant terrible l’artiste s’exprimait sur ses peines de cœurs, aujourd’hui Sheng explore les possibilités de la nouvelle wave avec plus de liberté ! Sa sensibilité est toujours présente dans ses textes et ses mélodies sont percutantes. On adore l’affirmation de cette artiste qui défend la place des femmes et des personnes racisées dans le rap.

Manon Virsolvy

 

2024-11-30

A LA DECOUVERTE DE LA JAMAIQUE - Pratiquer des sports nautiques


Profitez également de votre séjour pour expérimenter des activités sportives marines ! La voile, par exemple, est un excellent moyen de découvrir l’île d’une autre façon. Mais vous pouvez aussi vous essayer au paddle et même au rafting sur un radeau en bambou ! Pour les moins sportifs, vous pouvez également visiter la Jamaïque sous un angle nouveau avec une petite croisière en catamaran autour des plus belles baies de l’île.

GenerationVoyage

2024-11-16

A LA DECOUVERTE DE LA JAMAIQUE - Plonger dans les plus beaux spots de l'Ile


Que faire en Jamaïque ? Une session de plongée bien-sûr ! L’île compte de nombreux espaces bien préservés où vous pourrez observer des poissons magnifiques et colorés. Les plus connus et appréciés se trouvent à Montego Bay, Negril, Port Royal, Runaway Bay ou Ocho Rios. Vous pourrez découvrir des coraux magnifiques, des vestiges de l’époque coloniale, des barracudas, des oursins et autres poissons étonnants !

GenerationVoyage

2024-11-14

A LA DECOUVERTE DE LA JAMAIQUE - Visiter le Musée Bob Marley


Pendant votre visite à Kingston, vous devez absolument vous rendre au Musée Bob Marley, un incontournable à visiter en Jamaïque ! Il est situé au 56, Hope Road à Kingston. C’est ici que le célèbre chanteur vivait et c’est également à cet endroit qu’il a survécu à une tentative d’assassinat en 1976.

GenerationVoyage

2024-11-13

A LA DECOUVERTE DE LA JAMAIQUE - Expérimenter la vie et la gastronomie locale


La Jamaïque est aussi connue pour sa gastronomie, ainsi que sa vie locale bouillonnante. Rien de mieux que de visiter la capitale Kingston ou Mandeville, une petite cité nichée dans les terres. Au fil d’une visite guidée de la ville ou simplement en flânant, vous pourrez expérimenter des soirées à la jamaïcaine et découvrir des petits restaurants fameux. Si vous aimez les épices, vous serez ravis ! N’hésitez pas à tester le plat le plus populaire de Jamaïque : le jerk chicken, du poulet mariné avec des épices et du piment!

GenerationVoyage

2024-11-12

A LA DECOUVERTE DE LA JAMAIQUE - Découvrir les magnifiques cascades de l’île


Grâce à son relief montagneux, la Jamaïque abrite de très nombreuses magnifiques cascades. Impossible de visiter la Jamaïque sans découvrir les plus belles. Les Chutes de la Dunn sont les plus populaires d’entre elles. Elles se trouvent proche de la mer des Caraïbes, à quelques minutes de la ville d’Ocho Rios et se découvrent au grès d’une visite guidée d’environ 3h. Vous pouvez également découvrir les cascades de Mayfield et ses 21 petites cascades, les cascades de Reach à l’est des Montagnes Bleues ou encore plonger dans le lagon bleu du fameux « Blue Hole » .

Aventuriers dans l’âme, peut-être vous prêterez-vous au jeu de l’expérience inoubliable d’un parcours en tyrolienne au dessus de la forêt tropicale ? Les amoureux de la faune eux, profiteront d’un moment unique en nageant au milieu des dauphins.

GenerationVoyage

REGGAE NEWS - Fatbabs : ses riddims nommés aux Grammy Awards avec Collie Buddz


"Mr. Wicked"
Le producteur et beatmaker Fatbabs voit sa musique nommée aux Grammy Awards cette année ! En effet, l'album Take It Easy de Collie Buddz, sorti il y a tout juste un an, vient d'être officiellement nommé par la prestigieuse Recording Academy, dans la catégorie Best Reggae Album.

Cet excellent opus de 12 chansons compte une liste impressionnante de collaborateurs, dont Bounty Killer, B-Real (Cypress Hill), Demarco, Danny Towers, Keznamdi, mais aussi à la production Jason "J-Vibe" Farmer, Bobby Konders et bien sûr Fatbabs pour le morceau Mr Wicked.

Le Français a exprimé sa fierté et sa gratitude à l'annonce de cette nomination. Pour le plaisir, on se repasse le son en question.

ReggaeFr

2024-11-08

REGGAE NEWS - Ruud Daddy : nouvel album 'Zone Intertropicale de Convergence'

"La bonne route"
On avait découvert Ruud Daddy il y a plus de 10 ans à l'occasion de la sortie de son premier album Sous le soleil de Yana (lequel avait été récompensé par un Lindor de la musique guyanaise à l'époque).Ruud Daddy est un artiste de la Guyane Française inspiré par les cultures créole, bushinengue et amérindienne. Dans les années 90 déjà, il oscille entre rap, reggae et dancehall pour offrir des textes réfléchis et parfois humoristiques.

Après Sous le soleil de Yana en 2013, l'artiste était revenu en 2021 avec le projet Entre Parenthèses. Il présente à présent un nouvel album intitulé Zone Intertropicale de Convergence.

Au programme, 13 titres généreux qui questionnent sa condition d'Américain du sud, rappellent les valeurs de détermination et de courage, s'engagent contre les manipulations politiques, sans oublier des thèmes comme l'amour et l'espoir, le tout posé sur des riddims mêlant habilement influences reggae et sonorités urbaines.

On en découvre aujourd'hui un extrait en particulier à l'occasion de la sortie du clip de La bonne route. Ruud Daddy y invite chacun à suivre son propre chemin avec persévérance, malgré les obstacles. Le clip illustre cette quête personnelle à travers des images évocatrices et une mise en scène soignée.

Zone Intertropicale de Convergence est disponible sur toutes les plateformes https://urlr.me/hG7Nc. Un album à soutenir.

ReggaeFr

2024-11-06

REGGAE NEWS - Echo Minott meets Dub Shepherds : Mango Tree Showcase

"Are you ready"
Dub Shepherds rencontre Echo Minott en 2016 par le projet Dub Master Clash, concept de soirées dub qui voyait "s’affronter" plusieurs producteurs dub. Une amitié solide est née entre le Jamaïcain et les jeunes producteurs clermontois. De ces clashs de reverb et d’écho est né un maxi 12", This World is inna Mess en 2017.

En cet automne 2024, la fine équipe est de retour avec un projet tout aussi réussi. À l'origine de ce nouveau projet, un voyage en Jamaïque de Dr Charty et I Fi l'année dernière, durant lequel ils débarquent chez Echo Minott avec les poches remplies de riddims.

En résulte une perle d'album showcase intulé Mango Tree. Au programme, cinq titres et cinq dubs qui nous plongent avec allégresse et délicatesse dans l'univers roots et rub a dub des années 1980.

Mango Tree, à paraître chez BAT Records, sera dispo sur toutes les plateformes et en version vinyle à compter du 29 novembre : https://bat-record.com/MangoTreeShowcase

ReggaeFr

2024-11-05

MUSIC - Dizzee Rascal - What you know about that

"What you know about that"
Dizzee Rascal, pionnier du rap anglais et artiste fondateur du grime qu’il a participé à populariser avec le classique Boy in da Corner, son premier album sorti en 2003. Dizzee n’a alors que 19 ans et signe le premier vrai succès international du rap anglais, inspirant au passage toute une génération de rappeur(e)s dont Danny Brown qui le citait récemment comme une de ses influences majeures. Plus de 20 ans se sont écoulés durant lesquels le MC londonien n’a jamais cessé d’être actif mais s’est toutefois éloigné du rap préférant les singles house et les collaborations pop.

Son nouvel album intitulé Don’t take it personnal sorti le 9 février 2024 sonne donc comme un retour aux sources tant il est inconditionnellement empreint de tout ce qui fait le rap UK. Les productions d’abord : 16 titres aux sonorités garage, grime voire drill notamment sur le très bon « Get out the way » en featuring avec BackRoad Gee. Ensuite Dizzee Rascal s’entoure de figures emblématiques de la scène anglaise, notamment les autres légendes grime que sont Frisco, P Money, D Double E et JME. Les deux derniers MCs figurent sur l’excellent « What you know about that », un hymne aux débuts du grime illustré par un clip nostalgique et brillant.

thebackpackerz

2024-11-03

REGGAE NEWS - Graduation In Zion de Kiddus I

"Graduation in Zion"
No it won't be too long, des mots qui résonnent dans la tête de tous les passionnés de reggae. Il s'agit de l'intro du mythique Graduation In Zion de Kiddus I. Et ce sera notre morceau du jour dans le cadre de ce weekend consacré à Kiddus I sur Reggae.fr.

Graduation In Zion a une histoire particulière. Kiddus I est alors un jeune inconnu quand il enregistre ce titre dans le studio Harry J en 1974. Le producteur Jack Rubby et le réalisateur Ted Bafaloukos assistent à l'enregistrement et sont bluffés. Bafaloukos est en pleine préparation d'un film et il veut que ce morceau y figure. Il demande alors à Kiddus I de ne pas le sortir. Kiddus accepte et deux ans plus tard, il réenregistre Graduation In Zion dans le même studio. Ce qui a donné la scène légendaire de Rockers, certainement le meilleur film jamais fait sur le reggae.

Pour le plaisir, la fameuse scène du film Rockers à voir et revoir sans modération.

ReggaeFr

2024-11-01

NEWS - Naya Rockers et Mike Love unissent leurs forces sur 'Long Way Down'

"Long Way Down"
Après Ivan Neville, Clinton Fearon et Sister Nancy, le groupe de Seattle Naya Rockers s'associe à Mike Love pour proposer le morceau Long Way Down.

Au programme, un morceau d'inspiration ska / rocksteady qui invite à questionner le système qui façonne nos existences. La chanson traite en effet de la puissance du capitaliste, de l'exploitation des masses et des inégalités sociales qu'ils engendrent. Ajoutez à cela la magie de Mike Love et la sélection de musiciens qui ont participé au projet, vous obtenez un excellent extrait de l'album Higher Education de Naya Rockers (à paraître en 2025).

ReggaeFr

2024-10-29

NEWS - MUSIC - Queen Omega : son titre Jah Dawta sur le Soprano Riddim remixé



"Jah dawter"
Les massives déjà présents dans les années 2000 se souviennent sûrement du puissant Soprano Riddim sorti par Bost&Bim en 2008, une série dont l'instru est marquée par la guitare du regretté Bim et le saxo soprano de Bost, et sur laquelle avaient posé à l'époque des artistes comme Lyricson, Omar Perry, Sizzla ou encore Admiral T et Queen Omega.

C'est le morceau de cette dernière, le big tune Jah Dawta, que le label The Bombist (label du duo de producteurs) vient de remixer en version acoustique.

ReggaeFr

2024-10-28

MUSIC - Ghetts - Twin sisters

"Twin sisters"
En 2010 Ghetto sort son premier album studio Rebel with a Cause et change la dernière lettre de son nom. C’est la naissance de Ghetts et le début d’une nouvelle ère avec des projets d’albums moins grime mais aussi plus aboutis. Il sortira deux albums de plus, Ghetto Gospel en 2018 et Conflict of Interest en 2021, avant de sortir son 4ème et dernier album, On Purpose, With Purpose.

On Purpose, With Purpose est un album résolument introspectif et parfois même intime. Dès l’intro Ghetts nous plonge dans ses interrogations, celles d’un père de famille de 38 ans à l’heure où les cercles d’amis se réduisent et les problèmes de santé apparaissent. Le rappeur dresse un premier bilan de sa vie et tente de réfléchir au sens de son existence. C’est le titre de l’album: trouver un sens à sa vie (‘with purpose’) et le faire de manière intentionnelle (‘on purpose’). Cette maturité se ressent également dans les thèmes abordés, notamment sur le poignant « Jonah’s Safety » qui parle de dépression post-natale, d’avortement et de viol. Au fil des titres, Ghetts nous laisse entrevoir plusieurs facettes de sa personnalité. Guerrier sur « Anakin », plus léger sur « Tumbi » et sombre sur « Twin Sisters ».

Thebackpackerz

2024-10-24

REGGAE NEWS - Big Red : nouveau single : Sablier

"Sablier"
Après avoir dévoile Blood & Victory, Big Red sort un nouvel extrait de son album à paraître bientôt. Intitulé Sablier, le nouveau single est produit par Irie Ites et posé sur une puissante instru reggae-dub composée par RUSS D.

Big Red y livre une réflexion poignante sur le temps qui s'écoule et les changements de la vie. Rendez-vous le 25 novembre pour l'album complet Blood & Victory !

ReggaeFr

2024-10-21

MUSIQUE - Voquab - Sang d'encre

"Sang d'encre"
Voquab revient avec un nouveau projet rap de huit titres. Intitulé Veine, cet EP bâti sur le concept du deuil a été écrit avec du « sang d’encre » suite à la perte d’un être cher. Un voyage musical à vif traversé d’autant de remises en question personnelles que d’amers constats sur une société sous perfusion.

thebackpackerz

2024-10-14

MUSIC - Ounine Pawoap - Yéby yéby

"Yéby yéby"
À l'occasion du concert de Marcus Gad ce vendredi 18 octobre au Cabaret Sauvage à Paris, partons à la rencontre de Ounine Pawoap, que vous pourrez retrouver sur scène en première partie de ce concert-évènement.Ounine Pawoap est le petit chef de la Tribu de Pombei, dans les montagnes du nord de la Nouvelle-Calédonie, cette petite île de la Mélanésie qui fait beaucoup parler d’elle depuis le soulèvement de mai 2024. Digne représentant du peuple Kanak, c’est dans sa langue, le Cémuhi (prononcer Tchémouhi), qu’Ounine préfère s’exprimer. Pour autant, le leader du groupe A7JK chante volontiers en français, pour véhiculer ses messages engagés au plus grand nombre sur son île.

Après un premier album avec A7JK sorti en 2014, Ounine rencontre Marcus Gad, avec qui il collabore sur le morceau Cotton Fields, et part même en tournée dans toute l'Europe en 2019.

En cet automne 2024, Ounine Pawoap présente son premier album solo intitulé Yêby Yêby .

Ce projet a été enregistré aux côtés de la Tribe, groupe de Marcus Gad, qui l’a accompagné sur tout le processus de création. Il a une saveur et une signification toute particulière à l’heure où la Kanaky écrit une nouvelle page douloureuse de son histoire. On vous en laisse un extrait et on vous invite à découvrir cet opus, réalisé avec soin selon les traditions Kanak et du Pacifique en général, avec entre autres les percussions, le bwanjep (battoir à écorce), les bambous tempérés, les feuilles de fougères, etc.

ReggaeFr

2024-10-11

REGGAE NEWS - Anniversaire - Chronixx - Here comes trouble

Chronixx a célèbré, le 10 octobre,  ses 32 ans. Bien qu'on attende toujours avec impatience son album annoncé depuis plusieurs années maintenant, certains de ses morceaux demeurent importants dans l'histoire et l'évolution de la musique jamaïcaine ces dernières années. On lui consacre donc notre Morceau du jour.

"Here comes trouble"
Au début des années 2010, Chronixx s'impose comme l'un des leaders d'une nouvelle génération d'artistes jamaïcains désignée par le terme Reggae Revival. Here Comes Trouble est l'un de ses premiers hits en solo. Posé sur le Rootsman Riddim de Overstand Records en 2013, ce titre colle parfaitement au concept Dread & Terrible développé dans le premier EP de l'artiste en 2014 : un univers à la fois effrayant et fédérateur. Sur le riddim lourd orchestré par Winta James, producteur et par ailleurs clavier de Damian Marley, le jeune Chronixx déroule ses lyrics et met en garde la population quant au mouvement rebelle et contestataire incarné par les rastas. Son "armée" gonfle au fur et à mesure du clip et on y découvre certaines têtes connues du fameux mouvement Reggae Revival comme Kabaka Pyramid, Raging Fyah, Kelissa, Dre Island ou encore Keznamdi. Une belle preuve d'unité comme savent le faire tous ces artistes qui s'invitent régulièrement les uns les autres dans leurs clips.

ReggaeFr

2024-10-09

REGGAE NEWS - Anniversaire d'Ini Kamoze


"Out in the streets they call it murder". Cette intro devenue mythique qui retentit au début de l'immense Welcome To Jamrock de Damian Marley n'est autre que la voix d'Ini Kamoze. Il ne s'agit d'ailleurs pas du tout d'une intro dans le titre original, bien connu des amateurs de reggae. Au backing band, on retrouve le puissant Taxi Gang de Sly & Robbie. Robbie Shakespeare a trouvé sur ce titre l'une des lignes de basse les plus simples et les plus efficaces de l'histoire de la musique moderne. Quatre notes qui font le bonheur de la planète reggae à chaque fois que ce son retentit dans les sound systems. World A Music date de 1984 et il aura fallu attendre les années 2000 pour que le riddim soit à nouveau exploité à sa juste valeur, bien que l'on retienne tout de même quelques belles versions dans les années 80 de Junior Reid (Boom Shackalack) ou Echo Minott (Living In The Ghetto).

Et c'est notre morceau du jour en ce 9 octobre, jour d'anniversaire d'Ini Kamoze 

ReggaeFr

2024-10-07

REGGAE NEWS - Millie Small - Anniversaire


À l'occasion de l'anniversaire de la naissance de Millie Small (née le 6 octobre 1946 et décédée le 5 mai 2020), voici le titre "My Boy Lollipop".

My Boy Lollipop est tout simplement le premier morceau chanté par un(e) artiste jamaïcain(e) à avoir du succès à l'étranger. Et ce sera en Angleterre. Après avoir enregistré quelques morceaux pour Coxsone à Yard, Millie Small part s'installer à Londres. Arrivée là-bas, elle enregisre ce titre en 1964 qui devient immédiatement un tube sur l'île britannique. Le rythme, qu'on appelle Blue Beat, est un des prémisces du ska. Premier succès pour la musique jamaïcaine et pour le label Island... Vous connaissez la suite !

ReggaeFr

2024-10-04

REGGAE NEWS - Marley - Can you be loved/And you be loved


Could You Be Loved, l'un des hits de Bob Marley & des Wailers, a atteint ce mois-ci le milliard d'écoutes sur Spotify, devenant ainsi - après Three Little Birds plus tôt cette année - la deuxième chanson de la légende du reggae à franchir ce cap.

Could You Be Loved est extrait de l'album Uprising de Bob Marley, sorti en juin 1980. Elle a été composée lors de la dernière tournée du groupe et contient des paroles extraites du tout premier single de Marley, Judge Not selon lesquelles : "The road of life is rocky and you may stumble too. So while you point your fingers someone else is judging you."

Samplée de nombreuses fois, elle a aussi été reprise par son plus jeune fils Damian Marley dans son titre And You Be Loved



ReggaeFr

2024-09-29

REGGAE NEWS - Capleton revisite son titre 'Heart Haffi Clean Up' 20 ans après

'Heart Haffi Clean Up'

Il y a 20 ans, l'icône jamaïcaine Capleton sortait le titre Heart Haffi Clean Up, produit par Marvin Reid, aka Skitta, et posé sur le Kattanine Riddim.

Il y a quelques semaines, Marvin Reid a eu l'idée de ressortir une version remixée et remasterisée du morceau de Capleton, tant son message est d'actualité. Il est vrai que le morceau prône l'amour, l'égalité et la justice (comme souvent avec Capleton) et ces valeurs ont - selon son producteur - besoin d'être rappelées en ces temps post-covid marqués par les guerres et le réchauffement climatique.

Pour l'occasion, Heart Haffi Clean Up a droit a un clip qu'on vous propose de visionner, et dans lequel vous reconnaîtrez pas mal d'artistes, dont le jeune français Yaawdi !

ReggaeFr

2024-09-28

MUSIC - Reggae de tous styles et de tous temps - Damian "Jr. Gong" Marley - Welcome to Jamrock

"Welcome to Jamrock"

Une sélection de quelques titres de tous styles reggae et de tous temps, consacrés à la Jamaique dont les habitants et artistes ont toujours été et demeurent très fiers.

ReggaeFr

2024-09-26

MUSIC - Sael - 1/4 - Parenthèse inattendue

"Parenthèse inattendue"

L'un des artistes les plus talentueux de sa génération, dont les trop rares concerts dans l'hexagone ne laissent jamais personne indemne - j'ai nommé le Martiniquais Saël - sort ENFIN son nouvel album aujourd'hui.

Intitulé Puzzle (Maestria Music), il confirme, 15 ans après le dernier opus Témoignage, que Saël est doté de l'une des plus belles voix que le reggae ait connues en France.

ReggaeFr

2024-09-24

REGGAE NEWS - Peter Tosh - Johnny B. Goode

"Johnny B. Goode"

Cet été en plein mois d'août, nous décidions de consacrer l'un de nos morceaux du jour à Johnny B. Goode de Peter Tosh, sans imaginer que quelques semaines plus tard, ce hit atteindrait plus de 100 millions d'écoutes sur Spotify !

C'est en tout cas ce que la fille de l'artiste, Niambe McIntosh et son ancien manager, Copeland Forbes, ont eu le plaisir d'annoncer à nos confrères de Dancehallmag.com il y a quelques jours, avec une saveur toute particulière du fait des célébrations du 80ème anniversaire de Peter Tosh qui arrivent à grand et auront lieu au mois d'octobre en Jamaïque.

Ironie du destin, Johnny B. Goode a failli ne pas sortir, ni même être enregistré par Peter Tosh !

Il s'agit à l'origine d'un hit de la star du rock and roll américaine Chuck Berry. C'est le guitariste de Tosh, Donald Kinsey, qui suggéra à l'époque à son chanteur de reprendre le tube de Berry. Pas question pour l'ancien Wailers de reprendre les chansons de quelqu'un d'autre, son entourage proche le lui aurait reproché. Bunny Wailer en particulier était contre cette reprise.

Mais Kinsey, aidé de Copeland Forbes, le manager de Tosh, su se rendre persuasif en proposant au chanteur de modifier les paroles pour les rendre plus... jamaïcaines. La Lousiane et la Nouvelle Orleans de Chuck Berry au début de la chanson se transformèrent donc en Jamaïque et Mandeville, et le vieux groupe de rock dont Johnny était censé devenir le leader devint un groupe de reggae ("You will be the leader of a reggae band").

Après de longues discussions et quelques arrangements concoctés par Donald Kinsey, Peter accepta enfin d'enregistrer sa version à condition de n'effectuer qu'une prise. Mais pris par l'engouement de la création, la star s'y reprit plusieurs fois et, en perfectionniste qu'il était, alla même jusqu'à utiliser 12 pistes différentes ! Et voilà une version reggae de Johnny B. Goode qui vit le jour sur l'album Mama Africa et qui devint presque aussi célèbre que l'originale.

ReggaeFr

2024-09-14

MUSIC - Harry Belafonte - Day-0

"Day-0"
Nous sommes en 1956 lorsqu'Harry Belafonte, new-yorkais d’origine jamaïcaine et martiniquaise, enregistre ce morceau, qui n'est autre qu'une reprise d'une chanson populaire jamaïcaine décrivant le dur labeur de dockers chargeant des bananes sur les bateaux.

ReggaeFr

2024-09-13

RAP NEWS - Dizzee Rascal - What you know about that

"What you know about that"
Le nouvel album de Dizzee Rascal intitulé Don’t take it personnal sorti le 9 février 2024 sonne comme un retour aux sources tant il est inconditionnellement empreint de tout ce qui fait le rap UK. Les productions d’abord : 16 titres aux sonorités garage, grime voire drill notamment sur le très bon « Get out the way » en featuring avec BackRoad Gee. Ensuite Dizzee Rascal s’entoure de figures emblématiques de la scène anglaise, notamment les autres légendes grime que sont Frisco, P Money, D Double E et JME. Les deux derniers MCs figurent sur l’excellent « What you know about that », un hymne aux débuts du grime illustré par un clip nostalgique et brillant.

Au final Don’t take it personnal est un album réussi. On y retrouve un Dizzee en pleine forme, qui ne se prend pas au sérieux et à l’air de se faire plaisir avec des productions énergiques hautes en couleur et des textes légers. Bref tous les ingrédients qui ont fait le succès de Boy in da Corner mais 21 ans plus tard histoire de boucler la boucle.

ThebackPackerz

2024-09-08

REGGAE NEWS - Déjà 2 millions de vues pour Ziggy Marley et Yemi Alade


Sorti en plein cœur de l'été, le morceau Peace & Love de Yemi Alade featuring Ziggy Marley a déjà cumulé près de deux millions de vues sur YouTube.
Peace & Love est très bien produit, entrainant et entêtant. Il est extrait du nouvel album de la chanteuse nigériane Rebel Queen. Elle se produira au Zénith de Paris le 21 septembre prochain.

Séance de rattrapage pour ceux qui n'auraient pas encore découvert Peace & Love.

ReggaeFr

2024-09-06

RAP NEWS - Mort de Rich Homie Quan - (Flex - Ooh Ooh Ooh)

"Flex - Ooh, Ooh, Ooh"
Le rappeur américain Rich Homie Quan, de son vrai nom Dequantes Devontay Lamar, est décédé à l’âge de 34 ans dans sa résidence d’Atlanta, sa ville natale. Bien que les causes précises de son décès restent à confirmer, des rumeurs circulant sur internet évoquent une possible overdose.

Né à Atlanta, Rich Homie Quan a marqué l’univers du rap avec son style unique mêlant mélodie et rap, s’imposant rapidement sur la scène musicale. Après avoir quitté ses études, il sort son premier single Stay Down en 2008, mais c’est en 2012 qu’il se fait véritablement connaître avec sa mixtape I Go In On Every Song et sa tournée avec Trinidad James. Un an plus tard, il connaît la consécration grâce au tube Type of Way, un morceau qui l’installe parmi les artistes les plus prometteurs du hip-hop américain. En 2014, sa collaboration avec Young Thug et le supergroupe Rich Gang sur le titre Lifestyle devient un classique du genre.

Le morceau Flex (Ooh, Ooh, Ooh), sorti en 2015, est sans doute le titre le plus emblématique de sa carrière. Ce hit mondial a non seulement dominé les charts, mais s’est également vendu à plus de trois millions d’exemplaires, confirmant sa place parmi les grands noms du rap.

Senego

2024-09-05

REGGAE NEWS - Ky-Mani Marley - Nouveau single

"New creature"
Ky-Mani Marley, que l'on a pu voir sur différents festivals en juillet, livre un nouveau single intitulé New Creature, extrait de son prochain album Love and Energy à paraître bientôt.

À propos de ce morceau, Ky-mani explique : « Mon objectif avec cette chanson est d'encourager les auditeurs à se lancer dans leurs propres chemins vers la transformation, à croire en eux-mêmes et à trouver la force face à l'adversité. »

À bon entendeur !

ReggaeFr

2024-09-04

REGGAE NEWS - Chronixx fête les 7 ans de 'Chronology' avec une réédition unique

"I can"
À l'occasion du 7e anniversaire de Chronology, Chronixx revisite cet album emblématique avec une réédition exclusive en vinyle, sur laquelle il a choisi 7 de ses morceaux préférés pour leur donner une nouvelle vie à travers des versions remixées et minimalistes.
Ces réinterprétations brutes et spacieuses dévoilent la profondeur acoustique et les éléments plus organiques des chansons originales. Vous pouvez les retrouver sur cet objet de collection grâce à Diggers Factory.

En parallèle, Diggers Factory propose l'édition originale de Chronology ainsi que deux autres vinyles incontournables de l'artiste : Never Give Up, un hymne introspectif réalisé en collaboration avec Inflo, et Capture Land, un classique puissant produit par Winta James.

Mais LA question demeure : à quand un nouvel album de Chronixx ?!

ReggaeFr

2024-09-02

MUSIC - Mobb Deep - Shook ones

Un des meilleur morceaux de l’histoire. Du Rap US bien sombre et inquiétant autour d’un thème principal (comme tout le reste de l’album de Mobb Deep d’ailleurs : The infamous) la lutte territoriale entre gangs.

Vous reconnaissez peut-être l’instru utilisé par Eminem dans son film 8 Mile lors des scènes de Battle.

MatthieuFleitz


"Shook ones"

2024-08-31

MUSIC - Dr Dre Feat Snoop Dogg - Still D.R.E

"Still D.R.E."

Si le Rap US devait avoir un hymne ce serait surement Still D.R.E de Snoop Dogg et Dre.

2024-08-28

MUSIC - Alpha Blondy - Jerusalem


La chanson Jerusalem a été écrite dans la ville même. Alpha Blondy y mélange français, hébreu, et anglais, comme pour rappeler l'importance de ce lieu pour le monde entier. "On peut voir des chrétiens, des juifs et des musulmans, vivant ensemble et priant" nous chante Alpha dans cet hymne à la paix. Les Wailers se chargent du riddim, tout simplement lourd. Une ligne de basse heavy au possible et des mélodies prenantes qui servent au mieux les paroles du chanteur ivoirien. Tout un symbole ! Alpha a pris l'habitude de commencer ses concerts avec ce morceau mythique en l'entammant par le Psaume 23 du Cantique de David, renforçant la dimension mystique de ses paroles. Barouh aba Yeroushalaïm !

ReggaeFr

2024-08-27

NEWS - Burning Spear l'indestructible - No destroyer

"No destroyer"
Burning Spear a fait son grand retour en 2022 sur le devant des scènes live à l'international et dans les bacs, avec un nouvel album intitulé No Destroyer en 2023.

Il est le représentant l'une des plus grandes légendes du reggae encore vivante, fervent défenseur de la cause noire, inventeur d’une des musiques les plus profondes et spirituelles de l’histoire de la musique jamaïcaine.

ReggaeFr